Retrouvez toutes les informations pratiques ici -->
La vie communautaire nécessite l’établissement d’un cadre dont il ne faut pas dépasser les bornes. Ce cadre est destiné à garantir une qualité de vie pour tous à l’internat. La vie communautaire n’est possible que si chacun s’engage à respecter un minimum de règles, reprises ci-dessous.
Toute violence est interdite.
A l’internat, chaque élève suit les consignes de l’éducateur. S’il y a un problème, on en discute par la suite, au moment indiqué par l’éducateur ou le préfet.
Groupe A
Groupe B
Groupe C
* Pour des raisons évidentes de sécurité :
Groupe D
Groupe A
Groupe B
Commettre une seconde fois un geste déjà sanctionné dans le cadre du groupe B entraîne le passage au groupe C.
Groupe C
Groupe D
En cas d’exclusion temporaire :
Cette sanction ne concernant que l’internat, l’élève est prié de se présenter normalement aux cours.
Cependant, dans le cas où la présence de l’élève ne suscite aucun danger pour l’intégrité physique ou morale de lui-même et/ou d’un tiers au Collège, une décision d’exclusion temporaire, pourrait être commuée en travail d’intérêt général ou un autre type de sanction, sur proposition de la direction et après acceptation des parents.
La tenue vestimentaire et l’apparence générale des élèves montreront la propreté, la décence, le respect de soi et des autres. Les jeunes viennent à l’internat et à l’école pour apprendre, pour être éduqués, pour se socialiser. Ils veillent à le montrer dans leur tenue et leur attitude.
Les tenues suivantes ne sont pas admises au collège :
- Coiffure : les extravagances et notamment les rastas, les crêtes, les colorations provocantes, de même que les cheveux longs pour les garçons (l’épaule sert d’indicateur pour estimer la longueur acceptable ; chacun veille à adopter une coiffure et des cheveux propres et soignés).
- Les piercings
- Les pantalons « taille basse », « short », « baggy », « avec trous », « sales », « avec taches, dessins ou écritures » ainsi que les mini-jupes et les décolletés. (Les vêtements ne doivent pas laisser apparaître le ventre, les hanches, le dos, les épaules, la poitrine ou les sous-vêtements ; les genoux servent d’indicateur pour estimer la longueur acceptable des jupes et des bermudas).
Si nous ne souhaitons pas interdire strictement la possession de ces différents appareils, il nous semble utile de rappeler que chaque élève est seul responsable de son matériel. Il n’est donc pas indispensable qu’il soit coûteux et pouvant susciter l’envie ! Il est vivement conseillé de le garder dans sa chambre, à l’abri des regards indiscrets et de régulièrement verrouiller celle-ci. L’internat ne pourra être tenu pour responsable en cas de perte ou de vol.
La rentrée du dimanche est un service supplémentaire proposé aux familles pouvant justifier d’un éloignement certain et/ou de conditions particulières ne permettant pas de retour le lundi matin. Le prix est fixé à 5€ par dimanche et est facturé trimestriellement. Les heures de rentrées vont de 20h30 à 22h. L’élève doit s’engager à se présenter, sans détour, à l’internat dès son arrivée. En cas de retard ou d’empêchement, la famille devra impérativement prévenir l’internat. (0492 / 40 53 57). Le non respect des conditions de retour pourra entraîner la suppression de cette possibilité.
Le tabagisme est interdit à l’école. A l’internat, le jeune pourra recevoir une autorisation temporaire soumise à conditions (avoir 16 ans, être en quatrième année et disposer d’une autorisation parentale). Nous rappelons toutefois que le tabac nuit gravement à la santé et provoque des maladies cardio-vasculaires et pulmonaires.
Lors de la rentrée, chaque famille recevra un dossier individuel à compléter. Nous demandons par ce biais de bien vouloir nous faire part de toutes les informations utiles concernant la santé de l’interne. (allergies éventuelles, maladies, dispositions particulières en matière de santé, … )
Chaque élève devra être en possession de sa carte d’identité et de sa médication habituelle. Les éducateurs ne sont pas habilités à distribuer de médicaments, toutefois nous disposons d’une trousse d’urgence et de quelques médicaments usuels.
En cas de maladie ou d’accident, nous prenons contact avec les parents et/ou le responsable et nous assurons la prise en charge d’urgence (appel d’un médecin ou visite au Centre Hospitalier Dinantais)