Retrouvez toutes les informations pratiques ici -->
L’option « Gestionnaire de très petites entreprises » est accessible à tous les élèves de l’enseignement secondaire qui possèdent un CESS ou un CE6P.
Les élèves peuvent venir y chercher un complément de formation en gestion et obtenir, en plus de la sanction des études liées à cette option (CESS et/ou CQ7), le certificat des connaissances de gestion. Dans le respect de l’article 58 de l’AR du 29/06/1984 sur l’organisation de l’enseignement secondaire, certains élèves peuvent être dispensés de la formation commune. L’option « Gestionnaire de très petites entreprises » peut s’organiser entre 18 et 24 périodes hebdomadaires. Les stages se dérouleront dans le métier de base de l’élève (CQ6) ou seront liés à un nouveau projet professionnel futur d’indépendant (réel ou potentiel) ou encore se réaliseront dans une entreprise qui donnera l’occasion aux élèves d’appliquer les compétences en gestion vues en classe.
- CQ7 Qualification en gestion : délivrance du certificat de gestion (permet à une personne de prendre le statut d’indépendant, d’ouvrir un registre de commerce) ;
- CESS : A la fin de la 7GTPE, l’élève reçoit un CESS.
Remarque : si l’élève est déjà en possession d’un CESS, il est dispensé des cours généraux ;
- Formation complémentaire, par des stages, dans sa formation technique ou professionnelle d’origine.
Information importante :
Les stages prennent une part prépondérante dans la formation : un jour par semaine est consacré à l’entreprise. La particularité de cette formation réside dans le fait que les stages se dérouleront dans le métier de base (CQ6). Ainsi, qu’il ait obtenu sa qualification comme électricien, vendeur, menuisier, l’élève aura l’occasion de parfaire sa formation technique parallèlement à sa formation en Gestion.
Au terme de cette 7e année, l’élève sera en mesure, dans le respect des En milieux hospitaliers, maisons de repos et de soin et les centres de soins à domicile, établir une relation appropriée avec les patients (entourage et famille), préserver, favoriser l’autonomie et effectuer les actes délégués par l’infirmier(e) (soins, traitements, surveillances) dans le respect des règles d’hygiène, d’asepsie, de sécurité, d’ergonomie. Entrer en relation, communication (écoute, empathie…) en tenant compte des dimensions interculturelles, religieuses, philosophiques ;
Collecter des informations, observer, analyser les diverses situations ;
Réaliser des actes de soins et de surveillances et signaler des problèmes éventuels ;
Participer au travail d’éducation à la santé ;
Participer au sein de l’équipe à l’élaboration de réponses de soutien adaptées aux problèmes et besoins des bénéficiaires.
Assister l’infirmier(e), sous son contrôle, en matière de soins, d’éducation et de logistique dans le cadre d’activités coordonnées par l’infirmier(ère) dans une équipe structurée
Pré-requis essentiels:
La 6ème d’auxiliaire familial(e) et sanitaire ou d’Aide familial(e), étant détenteur du certificat d’étude (CE) et du certificat de qualification (CQ) d’auxiliaire familial(e) et sanitaire ou d’Aide familial(e).
La 6ème d’aspirant(e) en nursing, étant détenteur du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
Infirmier(ère)
Au terme de cette 7e année, l’élève sera en mesure, dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement et en toute autonomie, d’intervenir au niveau : installation, maintenance, contrôle, diagnostic, remise en service d’installations électriques automobiles.
L’élève sera à même de :
Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement ;
Intervenir sur les circuits électriques simples de l’automobile ;
Réaliser des travaux d’installation, de modification ou d’amélioration d’un équipement électrique d’un véhicule automobile ;
Assurer la maintenance préventive et/ou corrective ;
Assister ou réaliser le redémarrage de l’installation.
Cette 7e année est ouverte à des élèves ayant déjà obtenu un CQ6 et terminé, avec fruit, un 3e degré de qualification technique ou professionnelle.
Sont admis dans cette 7e, les élèves de : PB Mécanicien Garagiste / TQ technicien de l’automobile / TQ Electricien –Automaticien / TQ Technicien en Électronique.
L’élève peut, au terme de la 7ème, obtenir le CESS et s’ouvrir les portes d’études supérieures : Graduat moteurs et expertise automobile
Le métier d’ébéniste s’exerce soit en atelier dans le cadre d’entreprises de petite et moyenne importance, soit comme artisan. Salarié(e) dans une entreprise, l’ébéniste fabrique du mobilier selon un mode traditionnel (à la pièce) ou industriel (en série). En atelier d’entreprise, le travail manuel se raréfie. La fabrication industrielle en série fait de plus en plus appel à du matériel automatisé et informatisé. Artisan, installé(e) à son compte, il (elle) intervient alors à tous les stades de la fabrication du meuble, de l’étude du produit jusqu’aux finitions. L’artisan ébéniste a de plus un rôle de commerçant(e) : contact avec la clientèle, comptabilité… L’artisanat garde encore une place privilégiée dans ce secteur où la création, le goût et la qualité sont des critères prédominants.
Concevoir le meuble ;
Réaliser le meuble ;
Finir le meuble ;
Commercialiser.