Ouverture des inscriptions et des cours ouverts 2026 - 2027
Religion 2h
Education physique 2h
1ère langue 4h
Géographie 2h
Français 5h
Histoire 2h
Mathématique 5h
Troisième et quatrième année secondaire
Langues anciennes (latin-grec)
Que fait-on ? de la mythologie, de l’histoire, de la culture... Comment ? par les textes des auteurs d’hier et la technologie d’aujourd’hui... Pourquoi ? maîtriser la langue française, structurer sa pensée, organiser son raisonnement, découvrir le beau…
Les langues anciennes sont-elles une bonne préparation pour les études supérieures et pour la vie en général ? Oui, car elles participent de la formation d'un esprit rigoureux, mais pas seulement !
Elles sont une porte sur le monde, une façon de le découvrir de l’apprendre, et de s’y amuser. Car personne ne l’ignore : on n’apprend bien que ce que l’on aime...
Art d'expression
L'option Arts d’expression au deuxième degré propose à l’élève une approche polyvalente par la découverte et l’expérimentation de différents langages qui permettent l’expression artistique au sens large :
le théâtre dans ses dimensions verbale et corporelle (1h) ;
l’univers sonore et musical (1h) ;
les arts plastiques et visuels (2h).
Les outils audiovisuels sont explorés et intégrés à chacun de ces langages afin d’en soutenir l’expression.
Dans le cadre de l'option, l’élève adopte tour à tour la posture de chercheur - créateur, en explorant les multiples possibilités offertes par chaque forme d’expression, et celle d’acteur au sein de projets collectifs, faisant l’expérience de la création artistique en groupe. L’objectif est de lui permettre de développer sa sensibilité, d’identifier ses affinités artistiques et de poser un choix d’orientation éclairé pour le troisième degré.
Sciences (5h)
Si tu as de l’intérêt pour les sciences et pour leur dimension explicative, tu auras l’occasion dans ce cours de faire des recherches, d’imaginer des expériences, de développer ton esprit critique, de débattre ainsi que de travailler en équipe et de manière autonome.
Les thèmes abordés sont similaires à ceux travaillés en sciences de base (3h/semaine).
Le cours de sciences générales (5h/semaine) te permettra donc d’investiguer davantage et de mieux comprendre les différentes matières.
Option sport
UNE CONVICTION,
TU AIMES TOUS LES SPORTS !!
Dans le programme scolaire habituel, tu trouves qu'il y a trop peu d'heures d’éducation physique?
Alors, si tu veux :
- Découvrir de nouveaux sports
- Progresser dans les sports connus
- Te lancer des défis
En pratiquant des sports collectifs et Individuels, de la course d'orientation, de la natation, de la gym, du kinball, du VTT, du badminton, et bien d'autres encore....
Le tout avec combativité, esprit de groupe et bonne volonté....
VIENS NOUS REJOINDRE et fais partie des Options sports de l'école !!!!
Economie
Comprendre comment fonctionne le monde ...
En troisième , l'élève est plongé dans l'actualité, le but étant de développer sa capacité d'analyse. il deviendra un citoyen responsable et actif : l'homme est un consommateur, un travailleur et un épargnant. Il approche l'entreprise dans ses activités de base et s'initie à la comptabilité.
En quatrième, il prend connaissance des différents aspects d'une entreprise : la production, la vente, la comptabilité, le marketing De plus, il découvre le droit sous différentes formes.
Sciences sociales et éducatives
Outre les cours généraux communs avec les autres options, nous te proposons un ensemble de cours centrés sur l’homme en tant qu’individu en interaction avec son environnement.
Un premier axe vise l’étude du fonctionnement du corps humain (cours de biologie humaine), un deuxième le relationnel (initiation à la psychologie et la vie sociale). Trois autres cours te permettront de découvrir des modes variés d’expression (expression orale, corporelle et artistique).
Les cours en petits groupes t’amèneront à t’exprimer, à partager ton vécu ou tes expériences. Un sens de l’humain et une implication personnelle dans les différents cours et projets sont donc vivement souhaités !
Cette option s’adresse donc à un public varié, mais plus particulièrement aux jeunes qui cherchent à mieux se connaître et à ceux qui ont un projet d’études supérieures en lien avec le monde social ou éducatif. Elle se poursuit au 3ème degré.
Activités complémentaires
Dessin et Infographie
Dessiner, c’est une façon de découvrir le monde qui nous environne, en jouant avec des lignes, des formes, des couleurs, des matières... et des idées ! Et, également, en apprivoisant le langage plastique, les techniques et les modes d’expression existants, en référence à l’histoire de l’art et à des peintres célèbres.
Percevoir, exprimer, reproduire, traduire, imaginer, transformer, expérimenter, réagir, réfléchir... Voilà bien une série de compétences qui doivent pousser l’élève à éveiller sa créativité et/ou ses émotions, se rendre attentif à ce qu’il ressent est indispensable à une réalisation vivante.
Certaines activités aboutiront à de belles créations, dignes d’être exposées ou offertes, d’autres visent à l’expérimentation et au « simple plaisir de faire ! ».
Electricien & Automaticien
Cette option doit conserver un important degré de polyvalence car il prépare à des troisièmes degrés différents, elle en est la base essentielle. Une bonne représentation des éléments de base tant en électricité qu’en mécanique est de première importance. La qualité prévaut sur la quantité, l’étudiant s’appropriera les notions de base de ces cours d’électricité et de mécanique. Tous les éléments en relation avec la mécanique et l’électricité convergent vers une intégration dans laquelle se mêlent les savoirs, savoir-faire et savoir-être. Les démarches proposées en formation professionnelle ont un sens, elles partent de situations problèmes les plus proches de la profession.
Il est important d’insister sur les aspects suivants :
Une phase d’exploration pendant laquelle l’étudiant est mis en situation de rencontrer la diversité des situations de ses "avenirs possibles",
Une phase de clarification au cours de laquelle l’étudiant sera amené, avec l’aide de ses professeurs et des agents PMS, à structurer les informations qu’il a recueillies,
Une phase de spécification au terme de laquelle l’étudiant, en fonction des contraintes externes et de ses aspirations personnelles, concrétisera ce processus de maturation en un choix responsable et autonome du troisième degré.
Remarque particulière :
La capacité d’intégration de savoirs provenant des disciplines différentes revêt, dans le cadre de cette formation, un intérêt primordial.
Suites logiques au 3e degré :
Électricien(ne) – automaticien(ne)
Mécanicien(ne) – automaticien(ne)
Technicien(ne) en électronique
Technicien(ne) du froid
Technicien(ne) en usinage
Et autres…
Juin 2022 : Nos élèves de la section électricien-automaticien remportent le concours Mecatronic Contest.
Techniques Sociales, d'animation et agent d'éducation
L’option visera entre autres à :
rencontrer les intérêts spécifiques des jeunes adolescents ;
répondre à la motivation de beaucoup d’entre eux pour les domaines de la relation, de la vie sociale, de l’éducation physique et de l’animation ;
remotiver une partie de ces adolescents en vue de la poursuite harmonieuse et dynamique de leur carrière scolaire ;
faire acquérir par les élèves les compétences minimales requises pour aborder les options citées ci-dessous.
Suites logiques au 3e degré :
Techniques sociales
Animateur(trice)
Agent(e) d'éducation
Aspirant(e) en Nursing
Notre CEFA propose des formations en art 45 et en art 49.
Art 45 : Formations spécifiques propres à l'enseignement en alternance proposant des métiers spécifiques selon certains secteurs.
Art 49 : Formations identiques à celles de l'enseignement secondaire professionnelle (mêmes diplômes, y compris CQ et CESS). Ces formations s'organisent essentiellement au niveau du 3ème degré de l'enseignement.
Voiriste (art 45)
Le métier :
Le/la voiriste travaille sous les ordres d'un supérieur hiérarchique et participe activement aux réalisations suivantes :
Réaliser des fondations
Poser des canalisations
Réaliser des chambres de visite
Réaliser des travaux de récolte, d'évacuation et de drainage des eaux
Participer à la réalisation de revêtements routiers
Réaliser de petits travaux de réparation d'égouttage et de revêtement
Conditions d’inscription
Pour les élèves mineurs :
au moment de l’inscription, être âgé de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice
de 16 ans accomplis
Pour les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours : avoir conclu un contrat d’alternance ou toute forme de contrat assimilé. Possibilité de poursuivre au-delà de 21 ans une formation entamée au préalable.
Titres à l’issue de la formation
ACP : Attestation de compétences professionnelles du 2ème degré
Attestation de réinsertion en 4e ou 5e
Certificat de qualification
Aide-mécanicien automobile (art 45)
Ce profil de formation est un profil spécifique au premier niveau de la formation des métiers du garage.
Les compétences développées respectivement dans les fonctions dites "professionnelles de base" seront maîtrisées en autonomie, tout en considérant que les activités s'effectuent sous la responsabilité du supérieur direct (mécanicien ou technicien).
L’aide-mécanicien aura pour tâches de :
Procéder à de petits entretiens
Procéder à un contrôle visuel de l'état d'un véhicule et communiquer les observations au mécanicien responsable
Réparer les circuits électriques simple
Déposer et reposer les éléments de base de la mécanique automobile sous la responsabilité d’un supérieur.
Il sera à même de réaliser des travaux de la mécanique d'ajustage et d'assemblage et utilisera avec pertinence l’outillage professionnel.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’inscription
Pour les élèves mineurs :
au moment de l’inscription, être âgé de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice
de 16 ans accomplis
Pour les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours : avoir conclu un contrat d’alternance ou toute forme de contrat assimilé. Possibilité de poursuivre au-delà de 21 ans une formation entamée au préalable.
Titres à l’issue de la formation
ACP : Attestation de compétences professionnelles du 2ème degré
Attestation de réinsertion en 4e ou 5e
Certificat de qualification
Auxiliaire du bâtiment (art 45)
La formation en urgence « Auxiliaire du bâtiment » permet d’accueillir, dans le secteur de la construction, les jeunes qui ne répondent pas aux conditions d’accès aux formations de l’enseignement en alternance article 49. Au terme d’une année scolaire (minimum) dans cette formation, une attestation de réinsertion pourra être délivrée au jeune pour qu’il puisse accéder à une 4e ou 5e année de l’enseignement professionnel en alternance (article 49) ou de plein exercice. Une attestation de compétences professionnelles sanctionnera cette formation.
L’auxiliaire du bâtiment travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en autonomie au niveau de
l’application de procédures ainsi que de l’utilisation du matériel et des matériaux.
Les Unités d’Acquis d’apprentissage sont étroitement liées aux activités exercées par un jeune qui commence dans une entreprise de construction.
UAA 1 Réaliser des travaux simples de maçonnerie.
UAA 2 Réaliser un cimentage et un enduit bitumineux, poser une nappe drainante.
UAA 3 Placer l’isolation thermique sur un mur existant.
UAA 4 Coffrer, ferrailler et bétonner des éléments simples.
UAA 5 Trier et stocker des matériaux de réemploi et des déchets.
Compétence transversale : Travailler de manière sûre et saine.
Conditions d’inscription
Pour les élèves mineurs :
au moment de l’inscription, être âgé de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice
de 16 ans accomplis
Pour les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours : avoir conclu un contrat d’alternance ou toute forme de contrat assimilé. Possibilité de poursuivre au-delà de 21 ans une formation entamée au préalable.
Titres à l’issue de la formation
Attestation de réinsertion en 4e ou 5e
Certificat de qualification spécifique "Auxilaire du bâtiment"
Premier(e) commis(e) de cuisine
(Art 45)
Commis/e de cuisine
Le commis de cuisine travaille sous la supervision d’un responsable tant lors de la préparation de plats chauds ou froids que lors de la réalisation de desserts.
Il identifie, range, utilise et respecte les produits alimentaires et le matériel, réalise la mise en place et le repas du communard, participe au service, à l’envoi et à la remise en ordre tout en respectant les règles d’environnement, d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de savoir-vivre en collaborant avec ses collègues.
La formation de commis de cuisine se construit progressivement au fur et à mesure que se développent et se maîtrisent les compétences suivantes :
aider à la mise en place des aliments ;
nettoyer, laver, éplucher, couper, hacher et cuire les légumes ;
préparer les garnitures, sauces froides, potages, entrées et desserts ;
aider le chef pendant le service ;
débarrasser ;
assurer la conservation hygiénique des aliments ;
assurer l’ordre et la netteté des locaux ;
respecter les normes de sécurité pendant le travail.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’inscription
Pour les élèves mineurs :
au moment de l’inscription, être âgé de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice
de 16 ans accomplis
Pour les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours : avoir conclu un contrat d’alternance ou toute forme de contrat assimilé. Possibilité de poursuivre au-delà de 21 ans une formation entamée au préalable.
Titres à l’issue de la formation
ACP : Attestation de compétences professionnelles du 2ème degré
Attestation de réinsertion en 4e ou 5e
Certificat de qualification spécifique
Auxiliaire de magasin (Art 45)
Auxiliaire de magasin
L’Auxiliaire de magasin prend en charge différents services : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, la propreté de la surface de vente, etc.
Il travaille sous la responsabilité d’un « manager département caisse », d’un « responsable logistique » ou d’un « chef de rayon » dans la grande distribution, d’un « directeur de magasin » dans le commerce de détail.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’inscription
Pour les élèves mineurs :
au moment de l’inscription, être âgé de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice
de 16 ans accomplis
Pour les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours : avoir conclu un contrat d’alternance ou toute forme de contrat assimilé. Possibilité de poursuivre au-delà de 21 ans une formation entamée au préalable.
Titres à l’issue de la formation
ACP : Attestation de compétences professionnelles du 2ème degré
Attestation de réinsertion en 4e ou 5e
Certificat de qualification spécifique
Ouvrier(e) en peinture du bâtiment
(Art 45)
L’ouvrier en peinture du bâtiment
est chargé des travaux de peinture dans les bâtiments, depuis la préparation des supports jusqu’à la finition des surfaces la plus parfaite possible. Les techniques de base sont principalement manuelles, mais l’usage de base du pistolet fait aussi partie de sa formation.
est préparé à la pose de base des revêtements souples pour sols et à la pose de revêtements muraux.
D’autres travaux spécifiques seront davantage approchés au fil des années de pratique du métier.
Le plus souvent, l’ouvrier en peinture du bâtiment passe sur chantier après tous les autres corps de métier. Il doit travailler avec le plus grand soin !
L’emploi s’exerce en équipe, sous les consignes et le suivi du responsable du chantier (technicien du bâtiment, spécialiste en peinture, architecte…)
Le métier implique enfin de respecter strictement les règles de sécurité et les prescriptions en matière de l’hygiène et de la protection de l’environnement.
*Profil de formation sur www.segec.be
Conditions d’inscription
Pour les élèves mineurs :
au moment de l’inscription, être âgé de 15 ans accomplis s’ils ont suivi au moins les 2 premières années d’enseignement secondaire de plein exercice
de 16 ans accomplis
Pour les élèves majeurs de plus de 18 ans et de moins de 21 ans au 31 décembre de l’année civile en cours : avoir conclu un contrat d’alternance ou toute forme de contrat assimilé. Possibilité de poursuivre au-delà de 21 ans une formation entamée au préalable.
Titres à l’issue de la formation
ACP : Attestation de compétences professionnelles du 2ème degré
Attestation de réinsertion en 4e ou 5e
Certificat de qualification
MFI - Module de Formation Individualisé
Un Module de Formation Individualisé (MFI) peut être proposé aux élèves qui n’ont pas encore défini leur projet de formation professionnelle et/ou qui ne possèdent pas les compétences minimales, nécessaires à une première insertion en entreprise.