Ouverture des inscriptions et des cours ouverts 2026 - 2027
Religion 2h
Education physique 2h
1ère langue 4h
Géographie 2h
Français 5h
Histoire 2h
Ci-joint la grille des options
En mauve, l'option principale
En vert, les cours qui lui sont liés
En orange, les cours au choix...
Langues anciennes (latin-grec)
Que fait-on ? de la mythologie, de l’histoire, de la culture... Comment ? par les textes des auteurs d’hier et la technologie d’aujourd’hui... Pourquoi ? maîtriser la langue française, structurer sa pensée, organiser son raisonnement, découvrir le beau…
Les langues anciennes sont-elles une bonne préparation pour les études supérieures et pour la vie en général ? Oui, car elles participent de la formation d'un esprit rigoureux, mais pas seulement !
Elles sont une porte sur le monde, une façon de le découvrir de l’apprendre, et de s’y amuser. Car personne ne l’ignore : on n’apprend bien que ce que l’on aime...
Arts Plastiques
L’option Arts Plastiques offre aux élèves un espace de liberté et de réflexion pour approfondir leur identité artistique.
Le cursus s’articule autour de 3h de pratique (dessin, peinture, modelage, etc.) et 1h d’histoire de l’art, permettant de lier l'expérimentation technique à la compréhension des grands courants esthétiques.
Pour ceux qui souhaitent explorer les outils numériques, un cours d’infographie de 2h peut compléter ce programme.
L’apprentissage s’enrichit également hors des murs avec quelques sorties : visites de musées et/ou d’expositions. En fin d’année, chaque élève réalise un projet artistique personnel qui est l’occasion de synthétiser ses acquis et d’exprimer sa sensibilité créative !
Sciences (6h)
Si tu as de l’intérêt pour les sciences et pour leur dimension explicative, tu auras l’occasion dans ce cours de faire des recherches, d’imaginer des expériences, de développer ton esprit critique, de débattre ainsi que de travailler en équipe et de manière autonome.
Les thèmes abordés sont similaires à ceux travaillés en sciences de base (3h/semaine).
Le cours de sciences générales (5h/semaine) te permettra donc d’investiguer davantage et de mieux comprendre les différentes matières.
Sciences sociales et éducatives
Outre les cours généraux communs avec les autres options, nous te proposons un ensemble de cours centrés sur l’homme en tant qu’individu en interaction avec son environnement.
Un premier axe vise l’étude du fonctionnement du corps humain (cours de biologie humaine), un deuxième le relationnel (initiation à la psychologie et la vie sociale). Trois autres cours te permettront de découvrir des modes variés d’expression (expression orale, corporelle et artistique).
Les cours en petits groupes t’amèneront à t’exprimer, à partager ton vécu ou tes expériences. Un sens de l’humain et une implication personnelle dans les différents cours et projets sont donc vivement souhaités !
Cette option s’adresse donc à un public varié, mais plus particulièrement aux jeunes qui cherchent à mieux se connaître et à ceux qui ont un projet d’études supérieures en lien avec le monde social ou éducatif. Elle se poursuit au 3ème degré.
Economie
Comprendre comment fonctionne le monde ...
En troisième , l'élève est plongé dans l'actualité, le but étant de développer sa capacité d'analyse. il deviendra un citoyen responsable et actif : l'homme est un consommateur, un travailleur et un épargnant. Il approche l'entreprise dans ses activités de base et s'initie à la comptabilité.
En quatrième, il prend connaissance des différents aspects d'une entreprise : la production, la vente, la comptabilité, le marketing De plus, il découvre le droit sous différentes formes.
Espagnol
À travers le cours d’espagnol, l’élève est invité à développer et à enrichir sa relation au monde qui l’entoure. L’exploration de thématiques variées lui permet d’en appréhender les dimensions culturelle, interculturelle, citoyenne et numérique.
Le cours vise avant tout à doter le jeune des compétences nécessaires pour communiquer efficacement en espagnol, tant dans les sphères personnelle, publique, scolaire que professionnelle. Il s’inscrit ainsi pleinement dans un contexte de société ouverte sur les échanges, la diversité et la mobilité.
Option sportive
UNE CONVICTION,
TU AIMES TOUS LES SPORTS !!
Dans le programme scolaire habituel, tu trouves qu'il y a trop peu d'heures d’éducation physique?
Alors, si tu veux :
- Découvrir de nouveaux sports
- Progresser dans les sports connus
- Te lancer des défis
En pratiquant des sports collectifs et Individuels, de la course d'orientation, de la natation, de la gym, du kinball, du VTT, du badminton, et bien d'autres encore....
Le tout avec combativité, esprit de groupe et bonne volonté....
VIENS NOUS REJOINDRE et fais partie des Options sports de l'école !!!!
Philosophie
Faire l’expérience du bonheur de penser
En faisant vivre ses multiples sens, la pensée anime la vie toute entière, l’illumine comme de l’intérieur. Aussi n’est-il pas exagéré de dire qu’elle est la partie la plus vivante de nous-mêmes.
La pensée la plus profonde aime la vie la plus vivante
La pensée va de pair avec la vie. Une vie dépourvue de pensée n’a rien d’impossible ; elle ne réussit pas à développer sa propre essence, c’est tout – elle n’est pas seulement dépourvue de signification ; elle n’est pas tout à fait vivante ».
Apprendre à philosopher
« On n’apprend pas la philosophie, mais à philosopher (Kant) ; « La philosophie n’est pas une doctrine mais une activité » (Wittgenstein).
Préparer aux études supérieures
La philosophie est en effet inscrite au programme de la plupart des formations supérieures ou universitaires.
Méthode
La formation philosophique ne consiste pas en l’apprentissage de doctrines toutes faites, mais dans l’acquisition d’outils pour évaluer de façon raisonnée nos opinions et celles des autres et pour nous aider à articuler nos propres convictions.
Expression orale
Objectif ?
L’objectif global du cours est de faire de l’étudiant un « être de communication », à l’aise dans toutes les situations, capable de prendre la parole, de communiquer sa pensée dans un langage correct et dans toute la dimension de l’imagination, de la créativité et de l’émotion.
Comment ?
Sur base de jeux d’improvisation, d’extraits étudiés, etc., l’étudiant travaille tous les outils de communication : la respiration, la voix, le corps à travers le geste et le mouvement, la parole.
Qui ?
Ces deux heures s’adressent à tous les étudiants :
désireux de s’extérioriser, de s’exprimer face à un public (notamment à l’occasion de la Fête des Talents)
soucieux d’acquérir une plus grande maîtrise des différents outils de communication
capables de mémoriser
aimant le travail en groupe et ayant le souci et le respect de l’autre
ayant l’envie de retrouver dans l’apprentissage la notion de « plaisir ».
Expression artistique
Dessin et Infographie :
Dessiner, c’est une façon de découvrir le monde qui nous environne, en jouant avec des lignes, des formes, des couleurs, des matières... et des idées ! Et, également, en apprivoisant le langage plastique, les techniques et les modes d’expression existants, en référence à l’histoire de l’art et à des peintres célèbres.
Percevoir, exprimer, reproduire, traduire, imaginer, transformer, expérimenter, réagir, réfléchir... Voilà bien une série de compétences qui doivent pousser l’élève à éveiller sa créativité et/ou ses émotions, se rendre attentif à ce qu’il ressent est indispensable à une réalisation vivante.
Certaines activités aboutiront à de belles créations, dignes d’être exposées ou offertes, d’autres visent à l’expérimentation et au « simple plaisir de faire ! ».
Renforcement en mathématiques
Objectif : préparation aux études scientifiques et aux examens d'entrée (ingénierie-médecine, école polytechnique,...)
Cette activité n’est accessible qu’aux élèves qui suivent le cours de 6h de mathématique.
Dans la mesure où le nombre d’étudiants le permet, ce cours de 2h est donné en complément d’un cours de 6h, par le même professeur et avec le même groupe (mathématiques « 8h »).
Grec
-
Techniques Sociales et d'animation
Cette formation n'est pas orientée directement vers un métier : celui-ci pourra s'apprendre soit en 7e, soit dans le cadre d'études supérieures ou de promotion sociale.
L’option visera entre autres à :
Développer les compétences relatives à :
o la mise en œuvre de démarches de recherche, d'enquête et d'appropriation d'informations relatives aux structures sociales de différents secteurs (médico-social, psychopédagogique, socio-économique, socioculturel, socio-éducatif, d'assistance, de réadaptation, de prévention, de protection...) ;
o l'analyse de concepts, valeurs, normes... mis en évidence dans ces démarches ;
o l'élaboration de choix raisonnés pour agir en tant qu'individu et citoyen responsable.
Etudes supérieures en relation directe :
Études supérieures et universitaires à caractère social ou pédagogique
7PB Agent(e) médico-social(e)
Techniques Sociales et d'animation
Agent d'éducation
Cette formation remplit les fonctions suivantes :
S’informer sur le fonctionnement institutionnel ;
S’informer sur le bénéficiaire ;
Adopter une attitude de confiance, d’intérêt positif à l’égard de la personne ;
Observer, écouter attentivement ;
Utiliser les techniques de communication adaptées y compris le langage non verbal ;
Mettre en œuvre les stratégies sélectionnées ;
Expliquer clairement les règles et les interdits, leur donner un sens, justifier les limites ;
Appliquer les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité à l’égard du bénéficiaire et à son propre égard.
L’option visera entre autres à :
Communiquer, travailler avec l’équipe ;
Établir une communication privilégiée avec la personne ;
Aider le bénéficiaire à avoir une meilleure connaissance de lui-même ; repérer ses aptitudes et ses difficultés ;
Favoriser l’autonomie des actes de la vie quotidienne ;
Aider la personne à trouver une solution à ses problèmes ;
Faire respecter les règles de vie collective ;
Veiller à l’hygiène et au bien-être du bénéficiaire.
Etudes supérieures en relation directe :
Études supérieures à caractère social ou pédagogique...
7BP Agent(e) médico-social(e)
Electricien / Electricienne de maintenance industrielle
Objectifs
la maîtrise des connaissances techniques de base (électricité, électronique, pneumatique,...) ;
la capacité de transposition du schéma de principe à l'élément matériel ;
le diagnostic, et le choix des outils et des méthodes de mesure ;
le sens aigu de l'observation et de l'analyse ;
le sens de la communication ;
la faculté d'auto-apprentissage.
L'électricien(ne)-automaticien(ne) est capable d'intervenir en toute autonomie sur des systèmes industriels pluridisciplinaires de commande, de puissance, de régulation et de programmation au niveau de la mise en service, du diagnostic, de la réparation. Il (Elle) doit pouvoir :
réaliser l'installation, la modification, la maintenance ou l'automatisation, la mise en service d'équipements industriels et la mise au point ;
diagnostiquer toute anomalie pluriethnique ;
assurer la réparation des pannes de système à base d'automates et microcontrôleurs ;
respecter les dispositions et les prescriptions en vigueur en matière de sécurité, d'hygiène et de protection de l'environnement.
Ses domaines de prédilection sont :
la compréhension du fonctionnement des systèmes techniques et les technologies associées ;
l'intervention fine dans sa technologie ;
l'adaptation à l'évolution technologique.
Remarque particulière : Ce 3e degré est riche par son aspect pluri technologique. Il faut à la fois devenir «spécialiste» et «polyvalent».
Etudes supérieures en relation directe :
7TQ Technicien(ne) en maintenance de systèmes automatisés industriels
7TQ Dessinateur (trice) en DAO
7TQ Technicien(ne) en télécommunication
7TQ Technicien(ne) en climatisation et conditionnement d'air
Baccalauréat à prédominance "Électrique / électronique", en automation, en informatique industrielle...
Notre CEFA propose des formations en art 45 et en art 49.
Art 45 : Formations spécifiques propres à l'enseignement en alternance proposant des métiers spécifiques selon certains secteurs.
Art 49 : Formations identiques à celles de l'enseignement secondaire professionnelle (mêmes diplômes, y compris CQ et CESS). Ces formations s'organisent essentiellement au niveau du 3ème degré de l'enseignement.
7P rénovation du bâtiment
eee
Mécanicien(ne) d'entretien automobile(art49)
Le mécanicien d’entretien automobile réalise une partie des opérations (contrôle, remplacement, réglage, …) liées :
aux entretiens,
aux réparations courantes
à la préparation au contrôle technique,
à la préparation de la livraison d’un véhicule neuf,
de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers de maximum 6 ans d’âge.
Il travaille sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.
Le mécanicien d’entretien automobile accomplit les tâches qui lui sont attribuées sur la base de consignes (fiche de travail, documents de référence, communication orale).
Il exerce le métier au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dans divers secteurs d’activité : garage automobile mais aussi société de services, entreprise publique….
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès
être détenteur du certificat du deuxième degré
ou
les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA après une fréquentation d’une année scolaire au moins dans l’enseignement secondaire en et les jugeant aptes à poursuivre normalement leurs études en cinquième année de l’enseignement professionnel ;
ou
avoir réussi la phase 3 et obtenu le CQ dans l’enseignement spécialisé.
Titres à l’issue de la formation
Le Certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
Le Certificat de qualification de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CQ6)
Restaurateur(trice) (Art 49)
Restaurateur/trice (D3)
Le Restaurateur recouvre trois métiers qui réalisent les tâches suivantes.
a) Le cuisinier travaillant seul :
planifie et organise les activités ;
communique les instructions aux éventuels commis ;
assure toutes les préparations en cuisine ;
fait la mise en place, prépare, cuisine et garnit les mets, en respectant la législation en vigueur ;
assure les commandes, réceptionne, contrôle et range les marchandises ;
exécute toutes les activités liées à la cuisine.
b) Le garçon/serveur du restaurant :
note et organise les réservations ;
assure la mise en place de la salle et des annexes ;
accueille les clients et les conseille dans le choix des mets et des boissons ;
prend les commandes et les transmet au personnel de buffet et/ou de cuisine ;
présente et effectue le service des mets et des boissons ;
établit les notes et encaisse les additions.
c) Le premier chef de rang :
assiste le Maitre d’hôtel ;
supervise les activités des commis et serveurs ;
surveille la présentation des collaborateurs en salle ;
assure la répartition du travail et en contrôle l’exécution ;
collabore et participe au service.
Le Restaurateur doit pouvoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et s’adapter aux exigences de la clientèle.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès
être détenteur du certificat du deuxième degré
ou
les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA après une fréquentation d’une année scolaire au moins dans l’enseignement secondaire en et les jugeant aptes à poursuivre normalement leurs études en cinquième année de l’enseignement professionnel ;
ou
avoir réussi la phase 3 et obtenu le CQ dans l’enseignement spécialisé.
Titres à l’issue de la formation
Le Certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
Le Certificat de qualification de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CQ6)
Vendeur/euse (Art 49)
Vendeur/euse (D3)
Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée.
Les domaines d'activité sont vastes: équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, TV, Hi-Fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et murs, etc.); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie, etc.); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers; etc.
Sa fonction principale est évidemment de vendre. Aux compétences professionnelles et techniques, il convient d'ajouter particulièrement les qualités relationnelles de contact, de présentation, tant vis-à-vis de la clientèle que des membres de l'équipe de travail. La formation du "vendeur" s'accompagne donc d'une bonne maîtrise des outils informatiques.
En résumé, la formation de vendeur vise à:
Rendre l'élève efficace dans l'exercice de sa profession de vendeur,
Assurer l’intégration dans la vie professionnelle,
Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels et généraux nécessaires pour la poursuite d’une formation,
Promouvoir la mobilité professionnelle par l’acquisition d’une bonne formation de base et le développement d’attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès
être détenteur du certificat du deuxième degré
ou
les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA après une fréquentation d’une année scolaire au moins dans l’enseignement secondaire en et les jugeant aptes à poursuivre normalement leurs études en cinquième année de l’enseignement professionnel ;
ou
avoir réussi la phase 3 et obtenu le CQ dans l’enseignement spécialisé.
Titres à l’issue de la formation
Le Certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
Le Certificat de qualification de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CQ6)
Boucher(ère)-Charcutier(ère) (Art 49)
Boucher/ère – Charcutier/ère (D3)
UN METIER…………..UN AVENIR ASSURE
Malgré la réputation d’un métier dur, il y a des Bouchers–Charcutiers (H ou F) heureux de l’être !
Comme indépendant ou travaillant dans des chaînes de distribution, il doit faire preuve d’un savoir-faire professionnel, soigner la présentation et l’échantillonnage de ses produits.
Il se doit d’être inventif, de se mettre perpétuellement au goût du jour en présentant des produits nouveaux et de manière créative. Pensons aux barbecues, aux gourmets-party, aux plats prêts à consommer, au retour des saveurs du terroir, …
Un monde qui évolue et une belle perspective pour ce troisième millénaire …
Le Boucher-Charcutier (H ou F) doit maîtriser les compétences nécessaires pour intervenir dans la préparation des viandes fraîches, la fabrication de la charcuterie et les spécialités ainsi que la vente.
Il identifie les types et la qualité de la viande. Désosse, découpe et prépare les pièces de viande et en assure la conservation et le transport
Il prépare les pièces de viande à cuire. Fabrique les charcuteries, les spécialités et les «préparations prêtes à consommer ».
Il travaille et assure l’entretien du matériel et des locaux dans le respect des règles d’hygiène en vigueur, de la sécurité, de l’ergonomie, de l’environnement, de la législation professionnelle et du règlement de travail.
Il assure la présentation et la vente des produits à la clientèle.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès
être détenteur du certificat du deuxième degré
ou
les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA après une fréquentation d’une année scolaire au moins dans l’enseignement secondaire en et les jugeant aptes à poursuivre normalement leurs études en cinquième année de l’enseignement professionnel ;
ou
avoir réussi la phase 3 et obtenu le CQ dans l’enseignement spécialisé.
Titres à l’issue de la formation
Le Certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
Le Certificat de qualification de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CQ6)
Menuisier/ère d'intérieur et d'extérieur (Art 49)
Menuisier/ère d’intérieur et d’extérieur (D3)
Le Menuisier d’intérieur et d’extérieur est l’ouvrier qualifié travaillant sur des constructions neuves ou existantes. Il :
effectue des relevés dimensionnels sur site, une évaluation de l’état du support et établit une commande de fabrication pour des portes intérieures, lambris, faux-plafonds, plinthes, escaliers et accessoires intérieurs divers, pour les menuiseries extérieures en bois, aluminium, PVC (exemples : portes, fenêtres, battants, volets, portails, stores, clôtures, portes de garages, façades menuisées, vérandas, mobilier extérieur..);
sélectionne tant le bois, les panneaux que les matériaux composites ainsi que les quincailleries et matériels, sur base d’un plan d’exécution ;
fabrique et assemble les ouvrages de menuiserie à l'unité ou en petite série, manuellement ou à l’aide de machines traditionnelles et numériques, sur base d’un plan d’exécution ;
participe à l’organisation de la sécurité collective et individuelle, à l’atelier et sur le chantier, conformément au plan de sécurité-hygiène-environnement ;
participe à l’approvisionnement du chantier en matériaux et à l’installation des machines et équipement spécifique ;
démonte la fermeture menuisée et vérifie l'état du support (bâti, embrasure, ...) ;
sur base d’un plan d’implantation, effectue le positionnement, le montage et la fixation des éléments réalisés en atelier ;
réalise la pose d'éléments/composants sur des ouvrages en bois (isolation, étanchéité, vitrage) ;
contrôle le fonctionnement des accessoires mobiles, l'étanchéité ou l'isolation de l'ouvrage ;
pose et cale le vitrage sur un porteur ;
effectue le placement des parements extérieurs en bois ou matériaux composites;
réalise les opérations de décoration et de finition sur les pièces/sous-ensembles de menuiserie d’extérieur.
Ce métier s’exerce aussi bien au sein d’une ligne de production industrielle que dans un atelier traditionnel, il peut s’exercer aussi en hauteur ce qui implique de respecter scrupuleusement les règles de sécurité. Il requiert de l’agilité et un sens de l’équilibre développé.
L’utilisation de machines et d’outils coupants implique le port d’équipement de protection et de sécurité individuelle requis.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès
être détenteur du certificat du deuxième degré
ou
les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA après une fréquentation d’une année scolaire au moins dans l’enseignement secondaire en et les jugeant aptes à poursuivre normalement leurs études en cinquième année de l’enseignement professionnel ;
ou
avoir réussi la phase 3 et obtenu le CQ dans l’enseignement spécialisé.
Titres à l’issue de la formation
Le Certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
Le Certificat de qualification de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CQ6)
Maçon(ne) (art 49)
Maçon/ne (D3)
Le Maçon est l’ouvrier qualifié dont le terrain d’activités s’étend de la nouvelle construction à la rénovation ou la transformation de bâtiments et ouvrages d’art existants.
Il est chargé d’une partie des travaux de gros-oeuvre d’un bâtiment à savoir :
installer le chantier/désinstaller le chantier ;
▪ implanter le bâtiment ;
▪ réaliser le terrassement et les fondations ;
▪ poser des systèmes d’égouttage et de drainage périphérique ;
▪ exécuter la maçonnerie (y compris jointoyer) ;
▪ intégrer des éléments dans la maçonnerie ;
▪ placer l’isolation thermique ;
▪ étancher des parois ;
▪ coffrer, ferrailler et bétonner des éléments simples (dalles, poutres, colonnes).
Le Maçon exerce son métier sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique.
Le métier de Maçon s’exerce principalement en plein air sur des chantiers publics ou privés, de construction ou de rénovation. Il nécessite une bonne résistance physique et d’adaptation aux conditions atmosphériques.
Ce métier s’exerce fréquemment en hauteur, sur échafaudages : il requiert de l’agilité, un sens de l’équilibre développé et une aptitude à travailler dans des conditions contraignantes (à genoux, accroupi, …). Il implique des déplacements du siège de l’entreprise ou d’un lieu de ramassage, désigné par l’employeur, vers un chantier. L’horaire de travail débute souvent très matinalement.
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès
être détenteur du certificat du deuxième degré
ou
les titulaires d’une attestation de réinsertion dans l’enseignement secondaire ordinaire de plein exercice délivrée par un CEFA après une fréquentation d’une année scolaire au moins dans l’enseignement secondaire en et les jugeant aptes à poursuivre normalement leurs études en cinquième année de l’enseignement professionnel ;
ou
avoir réussi la phase 3 et obtenu le CQ dans l’enseignement spécialisé.
Titres à l’issue de la formation
Le Certificat d'études de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (C.E.6.P.).
Le Certificat de qualification de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel (CQ6)
Gestionnaire de très petites entreprises (Art 49 / 7P)
Gestionnaire de très petites entreprises (7e P)
Au terme de la formation, l'élève pourra obtenir le certificat fédéral officiel de « Connaissance de gestion de base» qui lui permet de devenir indépendant ou d'aider un indépendant dans sa gestion de l'entreprise comme employé ou conjoint aidant… au niveau administratif et comptable.
À l'issue de cette formation, l'élève pourra :
Elaborer et créer son projet d’entreprise indépendante
Gérer la stratégie commerciale de l’entreprise
Assurer la gestion des ressources humaines
Assurer la gestion comptable, financière et fiscale de l’entreprise
*Programme de formation sur www.segec.be
Conditions d’accès.
Cette formation est accessible aux élèves ayant obtenu le certificat d’études. (C.E.6P.) dans toute option.
Titres à l’issue de la formation.
A l'issue de la 7ème année de spécialisation,
les élèves issus d'une sixième année de l'enseignement professionnel peuvent obtenir le certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) qui leur donne accès à l'enseignement supérieur ainsi que le certificat de qualification de 7ème année de l'enseignement secondaire ;
les élèves issus d'une sixième année de l'enseignement technique peuvent obtenir le certificat de qualification de 7ème année de l'enseignement secondaire étant donné qu'ils possèdent déjà le CESS